Foire aux questions

foire aux questions  graphethic

Ce qu’il faut savoir.

Afin de t’éclairer les zones d’ombres et agir en toute transparence :


Voici une série de questions-réponses toutes prêtes que je t’invite à consulter afin de connaître les tenants et les aboutissants de ma prestation.

Découvrir

questions – bon à savoir

C’est un document professionnel et design contenant les caractéristiques du logo ainsi que d’autres infos tel que la réflexion,  les couleurs et la typographie utilisées. C’est un document indispensable pour toutes identités visuelles au cas ou tu voudrais ensuite créer ton site web !

Si nous avons l’occasion de travailler ensemble, je t’enverrai un email t’expliquant tout cela lorsque je t’enverrai les fichiers à la fin du projet.

C’est une image en FULL HD (1080 px sur 1080px) qui met ton logo en situation réelle (comme par exemple : sur la devanture d’un building, sur une feuille de papier etc) ou une image avec un fond flouté sur laquelle apparait ton logo.
Elle a pour but de présenter la base de l’identité visuelle de ta société (ton logo) et ce, d’une manière design et professionnelle.
Tu peux l’utiliser pour les images profils de Whatsapp et Telegram par exemple.

Pour faire simple, c’est une marge de sécurité que l’imprimeur doit couper et qui n’est pas sensée être présente sur le design une fois entre tes mains. C’est d’ailleurs pour cela que lorsque je t’envoie le fichier en pdf pour l’imprimeur, il est plus large et haut que celui que je t’ai montré lors de la conception. Essaie de ne surtout pas l’oublier car sinon, ton design ne sera pas optimisé.

La grande différence est que les systèmes de couleurs utilisés sont différents.

• Les images pour le web sont faites pour être utilisées sur les écrans (réseaux sociaux, site web etc…).

• Les images pour l’impression sont fournies au format PDF avec tout ce qui est nécessaire pour que l’imprimeur puisse optimiser leur impression.

Question – autour de la prestation

Prendre des modèles va à l’encontre de l’essence même de mon métier. Puisqu’un véritable graphiste doit être capable de partir d’une page blanche et utiliser ses capacités techniques, son savoir du graphisme pour gérer des éléments personnalisés et uniques. Ainsi, les conceptions graphiques de chez Graphethic (abdouLlâh) sont personnalisées et non prises de modèles.

1ère étape : l’Analyse

Après avoir réceptionné ta demande via le formulaire j’analyse ta demande afin de bien comprendre ton besoin.

2ème étape : Prise de contact

Je te contacte afin d’avoir plus de détails concernant ta demande et également pour t’orienter vers ce qui apparait le plus cohérent pour toi et ton entreprise.

3ème étape : l’Accord

Une fois le prix connu, tes besoins graphiques compris puis l’accord établi entre nous, je te demanderai de verser un premier acompte, qui équivaut à la moitié de la somme finale.

4ème étape: Les Fondations

Je t’enverrai un formulaire particulier que tu devras remplir afin de m’aider à concevoir le logo le plus efficace. J’analyserai alors les réponses avant de débuter la conception.
Et si tu ne m’a pas imposé une idée particulière, je reviendrai vers toi pour te proposer une idée. Et si tu n’acceptes pas la première idée, je te proposerai une autre idée, puis si tu n’acceptes pas la seconde idée, c’est toi qui devra me donner ton idée.

5ème étape: Conception

Je commence la conception du logo tout en revenant vers toi régulièrement afin que tu puisses suivre l’évolution en temps réel. Mais aussi afin de m’orienter au maximum vers ta satisfaction.

Je commencerai la conception du logo en fonction de tout ce qui a été vu précédemment et je reviendrai vers toi avec le premier jet du logo. Tu pourras, par la suite, me demander des modifications au niveau du corps du logo et de la oudes couleur(s)

Les modifications devront être justifiées afin de ne pas se détourner de ce sur quoi on s’est mis d’accord avant la conception.

Remarque: Le processus de conception est plus ou moins le même pour tous mes services graphiques à l’exception des choses qui ne sont spécifiques qu’aux logos.

Pour ta sécurité et ta satisfaction je te proposes ces différentes garanties :

1) Mon portfolio : ce qui te permet de t’assurer de la qualité de mon travail.

2) Les avis clients : que tu peux retrouver sur la page d’accueil.

3) Possibilité de modification : tu as le droit de demander des modifications après chacune de mes réalisations, ceci afin de ne pas t’induire en erreur.

4) Facilité de paiement un acompte de la moitié du montant total de la prestation avant de commencer puis l’autre moitié une fois le travail finit et juste avant de te livrer les fichiers. Possibilité de payer la seconde moitié en plusieurs fois en fonction de la situation réelle de chacun.

Oui, je fournis des factures sous demande

Malheureusement non, car je travaille avec certaines polices d’écriture premium et leurs licences d’utilisation sont pour mon propre commerce. Ce qui fait que je ne peux pas les donner avec le fichier pour une question de politique générale de vente.

Mais la bonne nouvelle est que tu ne perds absolument rien car les fichiers SVG que je te donne ont le même fonctionnement : En effet, n’importe quel graphiste professionnel peut les retoucher comme si il était en possession du fichier source.

Oui, à conditions qu’il ne le mette pas (même retouché) dans son portfolio car le logo réalisé est le résultat d’une méthodologie précise et structurée, mais aussi d’un travail fournit qui a demandé du temps et de la patience.

Pour le moment, je travaille uniquement sur le plan numérique. Mais la bonne nouvelle est que je t’oriente (avec tout ce dont tu as besoin comme fichiers et informations) vers des imprimeries en ligne certifiées et que je considère être fiables, afin qu’il puisse procéder à l’impression.